Le Bureau information jeunesse (BIJ)

Le Bureau information jeunesse (BIJ) est ouvert à tous, gratuitement, sans limite d’âge, sur un principe d’anonymat et de non-discrimination selon les principes de la Charte Information Jeunesse. Le BIJ est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté et de découverte de l’autonomie.


Un service d’information dans tous les secteurs de la vie quotidienne :

Le BIJ propose une documentation riche, sur tous types de supports, actualisée, vérifiée et présentée de façon adaptée au public jeune. Il est animé par des professionnels qui peuvent accompagner les jeunes dans leurs recherches d’information, tout en offrant la possibilité à ceux qui le souhaitent de faire leurs recherches de façon entièrement autonome.

Un espace de service et d’aide aux démarches :

  • Écrivain public (aide à la rédaction de CV, de lettres de motivation, aide pour remplir les dossiers administratifs)
  • Espace Internet (utilisation gratuite pour rechercher un emploi, s’informer, consulter ses mails et accompagnement dans l’utilisation de l’outil si nécessaire)

Des animations collectives :

  • Mise en place d’ ateliers collectifs auprès de groupes de jeunes sur des thématiques de citoyenneté et de prévention santé : Internet et risques des réseaux sociaux, harcèlement entre pairs, addictions, vie affective et sexuelle, risques auditifs...
  • Intervention directement dans les établissements scolaires et autres structures.

Un Point d’accueil et d’écoute jeunes (PAEJ) :

Conflits familiaux, mal-être, échec-scolaire, conduites à risques, violences, rupture...

... et aussi

Bureau information jeunesse de la Nièvre - BIJ La Boussole

5 allée de la Louée
58000 Nevers

Tél. : 03 45 52 50 01
ou 03 86 71 64 66 (Point Accueil Écoute Jeunes)

bij_nievre@ijbourgogne.com
www.ijbourgogne.com/BIJ-de-la-Nievre

Les centres sociaux du département

Les centres sociaux sont implantés au cœur des quartiers, dans les villes et en milieu rural. Ils sont des équipements polyvalents ouverts à tous les habitants, où chacun peut y trouver des activités et des services dans les domaines les plus variés : culture, insertion, loisirs, logement, garde d’enfants, etc

Qui vient dans un centre social et socioculturel ?

Tout le monde. Sans distinction d’âge, d’appartenance ethnique, religieuse ou culturelle, ni de situation sociale. Cependant, certains centres, selon leur implantation, sont parfois amenés à considérer certains groupes comme prioritaires, parce que plus fragiles, plus démunis, plus menacés : familles monoparentales, personnes âgées, adolescents ou jeunes en difficulté, chômeurs, immigrés. Mais les centres sociaux refusent fortement de devenir des ghettos pour publics en difficulté. On y parle d’abord épanouissement, promotion, citoyenneté. Les portes du centre social sont si souvent ouvertes et pour des causes si diverses (culturelles, ludiques…) que les personnes se sentent préservées dans leur dignité.

Que trouve-t-on dans un centre social et socioculturel ?

De tout. Et cela dépend surtout des caractéristiques de son territoire et des aspirations et initiatives des habitants. Depuis le groupe de scrabble, jusqu’à l’atelier d’insertion qui a généré plusieurs emplois, en passant par les femmes-relais, l’atelier théâtre ou vidéo, l’alphabétisation, les cours de cuisine, l’accès au multimédia, le centre de loisirs sans hébergement, le foyer des jeunes, un atelier de création-couture, un service de proximité, une halte-garderie, la rédaction du journal du quartier, etc.

Plus d’infos :

... et aussi

Direction générale adjointe administration et ressources

Directeur de l’éducation, de la jeunesse et de la citoyenneté
Ali HADDOU

30, Place des Courlis
58000 Nevers
Tél : 03 86 93 01 94
ali.haddou@nievre.fr

Fédération des centres sociaux de la Nièvre

2 Boulevard Jacques Duclos
58 000 Nevers

Tel : 03 86 61 58 30

Logement

Le logement est bien souvent la part la plus importante d’un budget étudiant. Pour joindre les deux bouts, il est crucial de bien connaitre les aides financières spécifiquement allouées au logement. Ils en existent de différentes sortes : locales ou nationales, publiques ou privées.

Les démarches

Une fois votre appartement trouvé, une priorité : constituer votre dossier pour bénéficier d’une aide au logement versée par la Caisse d’allocation familiale (Caf). Vous touchez l’APL lorsque vous louez un logement conventionné (logement ayant fait l’objet d’une convention entre l’État et le bailleur), l’ALS dans les autres cas (cité U, foyers...).

Les APL/ALS

L’Aide Personnalisée au Logement (APL)

L’APL concerne les personnes qui ont des revenus modestes. Les personnes qui peuvent bénéficier des APL sont :

  • Les locataires, colocataires ou sous-locataires (à condition qu’ils soient déclarés au propriétaire) d’un logement conventionné
  • Les personnes qui résident au sein d’un foyer d’hébergement conventionné [1]

L’allocation Logement à caractère Familial (ALF)

Elle est également destinée aux personnes qui ont des revenus modestes. L’ALF concerne :

  • Les locataires, colocataires ou sous-locataires d’un logement meublé ou non et qui n’est pas conventionné
  • Les personnes qui résident en foyer d’hébergement qui n’est pas conventionné

L’allocation de logement à caractère social (ALS)

Elle est réservée aux personnes qui ne peuvent bénéficier ni de l’Apl, ni de l’Alf. :

Plus d’information sur les aides au logement
Consultez un des Sites d’Action Médico-sociale du département sur toutes vos questions logement

Notes

[1Afin de savoir si votre logement est conventionné, informez-vous auprès de votre propriétaire ou consultez votre bail. Cette information doit y figurer. Si le logement est conventionné vous devrez normalement voir le numéro de convention sur le bail. La plupart des HLM sont conventionnés.

... et aussi

CAF DE LA NIEVRE

83 rue des Chauvelles
58013 NEVERS CEDEX
Tél : 0 810 25 58 10

Les Sites d’Action Médico-sociale

Horaires d’ouverture :

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Ils reçoivent le public sur place ou dans les antennes de proximité (permanences sociales, rendez-vous, consultations) et effectuent également des visites à domicile.
Les modalités d’accueil spécifiques et de prise de rendez-vous sont disponibles auprès de chaque secrétariat des Sites d’Action Médico-sociale.

Les missions locales

Les Missions Locales ont pour objectif d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans en construisant avec eux leur parcours personnalisé vers l’emploi avec la mobilisation des partenaires locaux (centres de formation, associations, etc), des entreprises, des collectivités et de l’Etat.

Les Missions Locales apportent un appui aux jeunes dans leur recherche d’emploi ainsi que dans leurs démarches :

  • d’orientation
  • d’accès à la formation
  • au logement
  • à la mobilité, à la santé
  • aux droits et à la citoyenneté

Les Missions Locales proposent :

De construire votre projet avec un conseiller

  • un accompagnement personnalisé
  • la découverte des métiers, stages, enquêtes professionnelles...
  • des ateliers découverte métiers
  • une orientation vers des actions permettant de construire son projet

De rechercher une formation avec un conseiller

  • des entretiens réguliers pour vous aider dans vos recherches
  • une orientation vers les centres de formation
  • un accompagnement permettant de vous aider pour vos démarches administratives
  • des aides à la mobilité

De trouver un emploi avec un conseiller

  • des ateliers pour préparer vos entretiens de recrutement
  • une aide pour travailler votre CV et votre lettre de motivation
  • des contacts avec des professionnels
  • des offres d’emploi
  • un accompagnement dans l’emploi
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