Le logement social

Le marché de la location immobilière d’habitation se divise en deux branches : une privée, qui correspond aux locations traditionnelles, et une sociale, organisée par un office public, une S.A d’HLM ou une Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH). En France, on distingue deux grandes catégories d’organismes HLM :

  • d’une part, des établissements publics locaux, à savoir les offices publics HLM (OPHLM) et les offices publics d’aménagement et de construction (OPAC) ;
  • et d’autre part, les Entreprises sociales pour l’habitat (ESH), qui sont des sociétés commerciales (sociétés anonymes) mais soumises, en très grande partie, aux mêmes règles que les offices HLM.

Dans le cas d’un bailleur dit " social ", les loyers en question sont modérés par différents dispositifs, afin d’être rendus accessibles à tout public. Les organismes bailleurs sociaux sont plus précisément, des constructeurs disposant d’un agrément au titre du service d’intérêt général qui gèrent :

  • la construction, l’acquisition, l’amélioration, l’attribution, la gestion et la cession de logements locatifs à loyers plafonnés,
  • la réalisation d’opérations d’accession à la propriété destinées à des personnes dont les revenus sont inférieurs à certains plafonds.

Dans la Nièvre, les différents opérateurs du logement social sont :

  • LOGIVIE,
  • NIEVRE HABITAT,
  • ICF HABITAT,
  • COOPERATION ET FAMILLE.

LOGIVIE est une Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) qui appartient au Groupe Action Logement. LOGIVIE construit, achète, loue, rénove et assure la gestion de logements collectifs et individuels en Bourgogne et plus particulièrement dans la Nièvre.

Les principales missions de LOGIVIE sont :

  • Fournir un logement de qualité
  • Assurer un meilleur cadre de vie
  • S’adapter à vos besoins
  • Prendre en compte des aléas de la vie
  • Préparer l’avenir

Pour connaître toutes les missions, services et offres de LOGIVIE

Nièvre Habitat est l’Office Public de l’Habitat le plus important du Département, il s’agit d’un organisme à but non lucratif affilié au mouvement HLM. 

Les principales activités de Nièvre habitat sont :

  • Assurer un logement à chacun
  • Construire, développer et réhabiliter des programmes à taille humaine (petits collectifs de centre ville, maisons de ville de un ou deux étages, ensembles pavillonnaires...)
  • Améliorer les conditions de vie de nos locataires (confort, sécurité, environnement...)
  • Répondre aux attentes et aux besoins de ses locataires par un service de qualité
    La diversité du patrimoine permet de répondre aux besoins et de vos attentes que vous soyez particulier ou professionnel.

Pour connaître toutes les missions, services et offres de Nièvre Habitat

ICF Habitat Sud-Est Méditerranée est une Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH), filiale d’ICF Habitat. Cette ESH propose des offres de locations sur les territoires de la région PACA, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes et Bourgogne, et plus spécifiquement dans la Nièvre.

ICF Habitat Sud-Est Méditerranée veille à maintenir la mixité sociale dans ses résidences avec un réseau de conseillers sociaux qui écoutent, guident,

accompagnent et aident les publics précaires, avec pour missions principales :

Coopération et Famille est une Entreprise Sociale pour l’Habitat qui propose un patrimoine de 23 517 logements locatifs sociaux en France.
Elle dispose aussi du rôle de syndic de copropriété gérant 16 000 lots principaux de copropriété.
Implantée en Ile-de-France et en Bourgogne, la société compte plus de 1200 logements sociaux dans la Nièvre.

Pour connaître toutes les missions, services et offres de Coopération et Famille

Consulter le site de la Caisse d’allocation familiale de la Nièvre

... et aussi

Contactez le Site d’Action Médico-Sociale le plus proche de chez vous pour vous informer et vous orienter dans vos démarches

Siège social LOGIVIE

13 rue des Docks - CS 70083
58028 Nevers Cedex
Tél : 03 86 59 76 60
Fax : 03 86 59 96 70

Agence commerciale de Nevers

13 rue des Docks - CS 70083
58028 Nevers Cedex
Tél : 03 86 59 76 60

Nièvre Habitat

1 rue Emile Zola
BP 56
58020 Nevers cedex
Tel : 03 86 21 67 00
Fax : 03 86 21 67 67
contact@nievrehabitat.com

ICF Habitat Sud-Est Méditerranée

64 Rue de Vauzelles
58000 Nevers
Tél : 03 86 57 26 66

Consulter le site d’ICF

La Caisse d’allocations familiales de la Nièvre

83 rue des Chauvelles
58013 Nevers Cedex
Tel : 0 810 25 58 10 (service 0,06 €/min + prix d’un appel)
Un conseiller vous répond du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30

Consulter le site de la CAF

Améliorer son habitat

Vous êtes propriétaire d’un logement qui nécessite d’être rénové, vous désirez connaître les avantages dont vous pouvez bénéficier dans le cadre de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, le Conseil départemental de la Nièvre et ses partenaires vous accompagnent.

Les engagements du Département

Le Département s’est engagé dans un programme ambitieux d’amélioration énergétique, avec pour objectif de rénover 4000 logements par an à l’horizon 2020. Profitez-en et appelez le 03 86 60 58 70 !
Les travaux de rénovation énergétique peuvent bénéficier, sous diverses conditions, de subventions de l’État, de l’Anah et du Conseil départemental. C’est la mission de la Direction de l’habitat et de la plate-forme Nièvre Rénov que d’accompagner les Nivernais pour la constitution de leurs dossiers de demande de subventions.

Le Fonds d’avance mutualisé dédié à la Rénovation Énergétique

Vous êtes propriétaire occupant et vous avez parfois des difficultés à avancer le montant des travaux pour régler les artisans qui interviennent chez vous, et cela constitue un frein pour que vous puissiez entreprendre des travaux de rénovation dans votre logement à la décision, vous pouvez bénéficier d’un fonds mutualisé d’avance sur subventions.
Créé en partenariat avec la Société Anonyme Coopérative d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété (SACICAP PROCIVIS), ce dispositif d’avance vous permet de :

  • faciliter l’engagement et la réalisation de projets pour les propriétaires occupants les plus modestes,
  • réaliser effectivement l’intégralité des projets par la vérification de l’ensemble du financement et des moyens d’autofinancement,
  • sécuriser le paiement aux entreprises en autorisant Sacicap Procivis à payer les factures rapidement et satisfaire les demandes d’acompte,
  • optimiser la gestion des aides qui sont toutes centralisées au sein de l’avance et reversées directement à l’organisme prêteur, ce qui de fait, garantit une réelle affectation à leur objet initial.

Ce dispositif présente de multiples bénéfices :

  • pour les propriétaires intéressés qui peuvent ainsi faire réaliser leurs travaux d’amélioration sans grever leur budget
  • pour les artisans du bâtiment qui peuvent réaliser les travaux sans crainte d’impayés
  • pour la filière bâtiment qui devrait voir son activité se développer.

    Comment faire pour bénéficier de ce fond ?

Vous êtes propriétaire occupant et intéressé pour accéder à ce fond, contactez le CDHU (Conseil Départemental Habitat, Urbanisme) au 03 86 36 01 51.

Un conseiller technique du Conseil départemental effectue une visite de votre logement réalise des préconisations et constitue un dossier administratif qu’il dépose auprès des organismes financeurs (ANAH, Conseil Départemental, Caisses de retraite, Mutuelles…). Il effectue également une visite de fin de chantier afin de garantir la réalisation parfaite des travaux effectués dans le cadre de la rénovation énergétique de votre logement.
Sont indiqués le montant prévisionnel des travaux, et l’ensemble des subventions auxquelles vous pouvez prétendre pour leur réalisation, ainsi que le reste à charge.R
Sous conditions de ressources, le Conseil départemental peut alors vous proposer de bénéficier du dispositif d’avances. Vous pouvez alors vous adresser aux artisans susceptibles de réaliser vos travaux.
Les artisans seront réglés directement par le Conseil Départemental.

Nièvre Rénov’ : un service public gratuit qui accompagne votre rénovation énergétique


Nièvre Rénov’ est un service initié par le Conseil Départemental de la Nièvre qui facilite votre projet de rénovation énergétique de votre logement.
Nièvre Rénov’ vous propose un accompagnement gratuit et indépendant, réalisé par un technicien spécialiste en efficacité énergétique des bâtiments. En faisant appel à cette plateforme de rénovation énergétique vous bénéficierez d’un diagnostic de votre logement et de préconisations de travaux personnalisées. Le financement de votre projet sera étudié en prenant en compte votre situation et les différentes aides possibles. Pour vos travaux, vous serez conseillé et orienté vers des entreprises engagées dans une démarche de qualité.

... et aussi

Conseil départemental de la Nièvre
Pôle économie et environnement, développement Local, Habitat

58039 Nevers cedex
Tel : 03 86 60 58 40
sylvie.faverial@nievre.fr
Tel : 03 86 60 58 40
ou christine.aurousseau@nievre.fr
Tel : 03 86 60 58 53

ou plateforme Nièvre Renov’

Tel : 03 86 60 58 70
13 Rue Pierre Bérégovoy
58 000 Nevers

http://nievrerenov.fr/
nievre.renov@nievre.fr

Responsable de Nièvre Rénov
Tel : 03 86 60 69 41
stephane.lebreton@nievre.fr

Contactez le Site d’action médico-sociale le plus proche de chez vous pour vous informer et vous orienter dans vos démarches

Les aides aux logement

0 810 25 58 10 (service 0,06 €/min + prix d’un appel)
Un conseiller vous répond du lundi au vendredi de 9 h 00 à 16 h 30

La CAF

La Caisse d’allocations familiales (CAF) est une branche locale de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), il s’agit d’un organisme public qui s’occupe du versement de prestations financières aux

Que vous soyez parent d’un nouveau-né, d’un enfant qui rentre à l’école, ou que vous soyez jeune sans revenu, vous pouvez être amené à vous tourner vers la CAF pour obtenir de l’aide.

Cet organisme vous propose de vous accompagner dans les domaines suivants :

  • Aide personnalisée au logement (APL)
    L’aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer ou mensualité d’emprunt immobilier.
  • Allocation de logement sociale (ALS)
    L’allocation de logement sociale (ALS) est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer ou de votre mensualité d’emprunt immobilier.
  • Allocation de logement familiale (ALF)
    L’allocation de logement familiale (ALF) est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer ou de votre mensualité d’emprunt immobilier.

La MSA

La MSA Bourgogne est une organisation professionnelle gestionnaire du service public de la protection sociale des agriculteurs, des salariés agricoles et de leur famille.

Votre MSA peut entre autres vous aider à être mieux logé et à réduire vos dépenses de logement. Pouvez-vous bénéficier d’une aide pour payer votre loyer ?

Faites votre demande d’aide au logement en ligne depuis le site de votre msa de la Nièvre : Mon espace privé

Les différentes aides liées au logement

l’ Aide personnalisée au logement (APL)

L’aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer ou mensualité d’emprunt immobilier.

l’ Allocation de logement sociale (ALS)
L’allocation de logement sociale (ALS) est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer ou de votre mensualité d’emprunt immobilier.

l’ Allocation de logement familiale (ALF)
L’allocation de logement familiale (ALF) est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer ou de votre mensualité d’emprunt immobilier.

... et aussi

Contactez le Site d’action médico-sociale le plus proche de chez vous pour vous informer et vous orienter dans vos démarches

La Caisse d’allocations familiales de la Nièvre

83 rue des Chauvelles
58013 Nevers Cedex
0 810 25 58 10 (service 0,06 €/min + prix d’un appel)
Un conseiller vous répond du lundi au vendredi de 9 h 00 à 16 h 30

www.caf.fr

La MSA de la Nièvre

5, Avenue Colbert
58000 Nevers
Tel : 09 69 36 20 50

Plus d’informations sur www.msa.fr/

Les adresses utiles

Logivie

LOGIVIE est une Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) qui appartient au Groupe Action Logement. LOGIVIE construit, achète, loue, rénove et assure la gestion de logements collectifs et individuels en Bourgogne et plus particulièrement dans la Nièvre.
Les principales missions de LOGIVIE sont :

  • Fournir un logement de qualité
  • Assurer un meilleur cadre de vie
  • S’adapter à vos besoins
  • Prendre en compte des aléas de la vie
  • Préparer l’avenir

Pour connaître toutes les missions,services et offres de LOGIVIE :
Consulter le site internet de Logivie

Nièvre habitat

Nièvre Habitat est un Office public de l’habitat situé dans la Nièvre. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif affilié au mouvement HLM.

  • Nièvre Habitat propose près de
    10 000 logements
  • sur une soixantaine de communes de la Nièvre

Les principales activités de Nièvre habitat sont :

  • Assurer un logement à chacun
  • Construire, développer et réhabiliter des programmes à taille humaine (petits collectifs de centre ville, maisons de ville de un ou deux étages, ensembles pavillonnaires...)
  • Améliorer les conditions de vie de nos locataires (confort, sécurité, environnement...)
  • Répondre aux attentes et aux besoins de ses locataires par un service de qualité

La diversité du patrimoine permet de répondre à vos besoins, que vous soyez particulier ou professionnel.

Pour connaître toutes les missions, services et offres de Nièvre, consulter le site internet de Nièvre Habitat

ICF Habitat

ICF Habitat Sud-Est Méditerranée est une Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH), filiale d’ICF Habitat. Cette ESH propose des offres de locations sur les territoires de la région PACA, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes et Bourgogne, et plus spécifiquement dans la Nièvre.

ICF Habitat Sud-Est Méditerranée veille à maintenir la mixité sociale dans ses résidences avec un réseau de conseillers sociaux qui écoutent, guident, accompagnent et aident les publics précaires, avec pour missions principales :

  • Construire les territoires de demain
  • Améliorer la qualité de service
  • Accompagner les locataires et renforcer le bien vivre dans les résidences

Pour connaître toutes les missions, services et offres de Nièvre, consulter le site internet de ICF Habitat

... et aussi

Contactez le Site d’action médico-sociale le plus proche de chez vous pour vous informer et vous orienter dans vos démarches

Logivie

Siège social
13 rue des Docks - CS 70083
58028 Nevers Cedex
Tél : 03 86 59 76 60
Fax : 03 86 59 96 70

Agence commerciale de Nevers
13 rue des Docks - CS 70083
58028 Nevers Cedex
Tél : 03 86 59 76 60

Nièvre Habitat

1 rue Emile Zola
BP 56
58020 Nevers CEDEX

Tel : 03 86 21 67 00
Fax : 03 86 21 67 67

contact@nievrehabitat.com

ICF Habitat Sud-Est Méditerranée

64 Rue de Vauzelles
58000 Nevers
Tél : 03 86 57 26 66
Consulter le site internet ICF Habitat

En cas de difficultés

Aider les personnes et les familles qui éprouvent des difficultés pour accéder à un logement ou à s’y maintenir.

Le FSL : qu’est-ce que c’est ?

Institué dans chaque département, le Fonds de Solidarité Logement (FSL) permet d’aider les personnes et les familles qui éprouvent des difficultés pour accéder à un logement ou à s’y maintenir et d’y disposer de la fourniture d’eau, d’énergie et de services téléphoniques.

Le FSL : pour quoi faire ?

Cette aide peut servir à financer : le dépôt de garantie, le 1er mois de loyer, l’assurance du logement. Les ressources prises en compte comprennent l’ensemble des ressources (salaires, allocations, prestations…) des personnes composant le foyer à l’exception de l’aide au logement, de l’allocation de rentrée scolaire et de l’allocation d’étudiant spéciale.

Le FSL : pour qui ?

le FSL s’adresse en priorité aux personnes aux ressources très faibles et en difficulté.

Le FSL : comment l’obtenir ?

Les dossiers sont à établir auprès du Conseil départemental avec un travailleur social du Site d’Action médico-sociale le plus proche de chez vous, de la Mairie, du Centre Communal d’Action Sociale de votre ville, de la Mission Locale ou du bailleur social.

... et aussi

Consultez la liste des Sites d’action médico-sociale

Les Sites d’action médico-sociale sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Ils reçoivent le public sur place ou dans les antennes de proximité (permanences sociales, rendez-vous, consultations) et effectuent également des visites à domicile.
Les modalités d’accueil spécifiques et de prise de rendez-vous sont disponibles auprès de chaque secrétariat des Sites d’Action Médico-sociale.

HAUT