Découvrez les différentes prestations pour le soutien à domicile pour personnes âgées.

Les Services d’aide à domicile (SAAD)

Certains services d’aide peuvent vous aider à rester vivre à domicile.

Le Service d’aide et d’accompagnement à domicile - (SAAD)

Cette structure emploie des aides à domicile (qualifiées auxiliaire de vie sociale) qui réalisent avec vous ou pour vous des activités de la vie quotidienne (ménage, repassage, repas, aide à la toilette, courses, …) et sont également une compagnie.
Téléchargez ici les différentes Structures de Service d’Aide à Domicile des Pays « Bourgogne Nivernaise » « Nivernais Morvan » et « Nevers Sud-Nivernais » (SAAD)

Le Service de soins infirmiers à domicile - (SSIAD)

Téléchargez ici les différents Service de soins infirmiers à domicile des Pays « Bourgogne Nivernaise » « Nivernais Morvan » et « Nevers Sud-Nivernais » (SSIAD)

Dirigé par un cadre infirmier, le SSIAD emploie des aides soignantes pour aider les personnes âgées et/ou handicapées dans les soins d’hygiène après une hospitalisation. Il a pour objectif de conserver l’autonomie et faciliter la convalescence à domicile.

Le portage de repas à domicile

C’ est une prestation qui participe au maintien à domicile en palliant les difficultés liées à l’organisation des repas. Des professionnels préparent des menus équilibrés adaptés à vos besoins et les repas sont livrés à domicile. Ce service est un facteur de lien social et permet de prévenir l’isolement de la personnes âgée.

L’Hospitalisation à Domicile (HAD)

C’est une prise en charge hospitalière à domicile des personnes ne nécessitant plus d’hospitalisation mais le service continue les soins techniques hospitaliers ou d’accompagnement dont ils ont besoin.

Le maintien à la maison sécurisé par la Téléalarme

  • Téléalarme 58
  • 24 heures sur 24
  • 7 jours sur 7
  • 2000 utilisateurs

Ce service s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés passagères ou permanentes du fait de l’âge, du handicap, de la maladie ou de l’isolement permettant le maintien de la personne à son domicile.
C’est une solution qui utilise le plus souvent des techniques de communication audio, radio ou téléphonique et permet en cas de nécessité de relier un abonné chez lui à un réseau de personnes préalablement désignées et de services d’urgence.

... et aussi

Conseil départemental de la Nièvre

Direction générale adjointe des solidarités, de la culture et du sport
Hôtel du Département
58039 Nevers cedex
Tel : 03 86 60 67 00

Services administratifs de l’HAD Nivernais Morvan

9 rue Bovet
Nevers
Tél : 03 86 61 92 13
Fax 03 86 61 92 66

Contactez le Site d’action médico-sociale le plus proche de chez vous pour vous informer et vous orienter dans vos démarches

Les soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) est dirigé par un cadre infirmier et emploie des aides soignantes pour vous aider dans vos soins d’hygiène.
Les interventions limitées dans le temps s’adressent aux personnes âgées et/ou handicapées.

Il a pour objectif :

  • de conserver et rétablir l’autonomie,
  • de faciliter la convalescence à domicile après une hospitalisation.

Pour bénéficier de ce service, une prescription médicale est nécessaire.
Les interventions d’un SSIAD sont financées par l’assurance maladie.
Elles peuvent être complémentaires aux autres aides apportées (aide à domicile, portage de repas, …).

Téléchargez ici les différents Service de soins infirmiers à domicile des Pays « Bourgogne Nivernaise » « Nivernais Morvan » et « Nevers Sud-Nivernais » (SSIAD)

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Conseil départemental de la Nièvre

Direction générale adjointe des solidarités, de la culture et du sport
Hôtel du Département
58039 Nevers cedex

tél : 03 86 60 67 00

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Les repas à domicile

Il existe des services de portage de repas pour permettre aux personnes âgées et handicapées de rester vivre à domicile, même lorsqu’il devient difficile pour elles de faire les courses, cuisiner...

Les personnes immobilisées ou sortant d’hospitalisation peuvent éventuellement en bénéficier temporairement (sur présentation d’un certificat médical).

Les prestataires dans la Nièvre

Plusieurs types d’organismes sont susceptibles de proposer un service de portage de repas à domicile :

  • certaines communes,
  • des services d’aide à domicile,
  • des organismes de service à la personne associatifs ou privés commerciaux.

Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune ou Contactez directement le Site d’Action Médico-Sociale le plus proche de chez vous

Les différents services

Les repas sont en règle générale livrés sous forme de plateaux-repas. La plupart du temps, le plateau-repas est à réchauffer.
Les menus peuvent être adaptés aux besoins de la personne (sans sel, mixés, diabétique, etc.).

Généralement les livraisons se font le matin du lundi au vendredi et déposés directement dans le réfrigérateur. Les repas du week-end sont livrés le vendredi et ceux des jours fériés, le jour précédent.
La livraison des repas peut être interrompue en cas de départ en vacances ou d’absence prolongée. Les repas du midi sont généralement obligatoires, ceux du soir et du week-end sont facultatifs.

Livrés en liaison froide, il ne reste plus qu’à faire réchauffer les repas avant d’être consommés. Ils se composent le plus souvent :

  • d’une entrée,
  • d’un plat de résistance,
  • d’un fromage et d’un dessert,
  • d’un potage pour le soir,
  • dans certains cas, le pain peut être fourni.

Les tarifs

Les coûts de ce service sont variables en fonction des organismes, tant pour le repas lui-même, que pour le portage.
Certaines communes, en fonction des ressources du bénéficiaire, participent au financement du portage.
L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) peut également aider à financer une partie des frais de portage de repas.

L’ Hospitalisation à domicile (HAD)

L’HAD est une prise en charge hospitalière à domicile. L’HAD s’adresse à des personnes dont la situation ne nécessite plus d’hospitalisation. Le médecin du service hospitalier est à l’origine de la prescription médicale.
Le dispositif permet d’assurer la prise en charge globale et continue du patient chez lui, et d’effectuer les soins techniques hospitaliers ou d’accompagnement dont il a besoin : pansements complexes, perfusions veineuses, soins de sonde, traitement de la douleur, soins palliatifs.

L’HAD est un dispositif transitoire dont la durée dépendra de la situation. Des relais seront organisés en cours de prise en charge : SSIAD, Aide à domicile, ….
La Nièvre est dotée de 20 places d’hospitalisation à domicile. Ce dispositif est coordonné par la Croix Rouge Française.

Consultez le site de la Croix Rouge sur le dispositif SSIAD

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Conseil départemental de la Nièvre

Direction générale adjointe des solidarités, de la culture et du sport
Hôtel du Département
58039 Nevers cedex

tél : 03 86 60 67 00

L’HAD Nivernais Morvan

9 rue Bovet
58000 Nevers (ancien Hôpital Colbert).
Horaires d ’ouverture :
du lundi au vendredi de 8h-12h30 et 13h30-16h30
Tél : 03 86 61 92 13
Fax : 03 86 61 92 66

Contactez le Site d’action médico-sociale le plus proche de chez vous pour vous informer et vous orienter dans vos démarches

La Téléalarme

La Téléalarme est un service d’assistance aux personnes à distance proposé par le Conseil départemental de la Nièvre qui fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Il permet le maintien de la personne à son domicile, de la sécuriser en cas de chute, de malaise, d’urgence médicale.

Téléalarme 58 pour vivre chez soi en toute sérénité

Il s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés passagères ou permanentes du fait de l’âge, du handicap, de la maladie ou de l’isolement.
Pas de téléphone à décrocher ! Une simple pression sur le médaillon permet un contact immédiat avec les pompiers, pour recevoir recevoir un secours dans les meilleurs délais.
Tout savoir sur la Téléalarme 58

Le coût ?
Le financement de ce service peut être pris en charge, pour tout ou partie, dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou de la Prestation
de Compensation du Handicap (PCH). Selon les revenus, certaines mairies, caisses de retraite ou mutuelles peuvent être sollicitées pour apporter une contribution.

... et aussi

Pour plus d’information et obtenir un dossier de demande
de téléalarme, contacter le : 03 86 60 69 06
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

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